Il m’apparaissait important d’écrire un article sur l’eau et plus particulièrement sur la mémoire de l’eau étant donné que le principe même de la Biorésonance en découle, de même que la principale thérapeutique associée proposée.
Pour rappel, l’eau est une molécule composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène, reliés par des liaisons covalentes simples tel que H – O – H. Un point important pour la suite est que l’oxygène est relié comme on le voit par deux liaisons covalentes aux atomes d’hydrogènes, mais possède également deux doublets d’électrons non liants.
L’eau est à la fois la molécule la plus présente sur la Terre car elle compose 70 % de la surface du globe terrestre, mais est également la molécule la plus présente de l’organisme humain ou des animaux, et plantes en général.
Chez l’homme, en fonction de l’âge et de la morphologie des individus, on retrouve de 70 à 90 % de la masse corporelle sous forme d’eau. Cette eau a de multiples fonctions, et notamment : la dissolution de molécules diverses, le transport de molécules et d’atomes à travers le corps (minéraux, hormones, transporteurs divers), la circulation des nutriments vers les cellules ainsi que l’élimination des déchets, la régulation thermodynamique du corps. Mais à cela vient s’ajouter, la circulation de l’énergie ou de l’information vibratoire véhiculée par l’eau et c’est le sujet de cet article.
De nombreux chercheurs ont travaillé à mettre en évidence une inscription mémorielle dans l’eau. Parmi ceux-ci, un chercheur très connu est docteur en Médecine alternative et d’origine Japonaise, il s’agit du Docteur Masaru EMOTO. Mais avant de décrire ses expériences, il me faut d’abord vous expliquer ce qu’est la structure de l’eau.
La structure de l’eau
Comme rappelé plus haut, l’eau est constituée d’une molécule principale, le H2O. Et si l’eau peut être structurée par diverses influences, c’est par un processus d’agroupement, d’agencement et d’interaction moléculaire entre les différentes molécules d’eau H2O. Ici les molécules ne vont pas former des liaisons covalentes, mais vont interagir par des liaisons de faibles intensité, appelée liaisons faibles. Parmi celles-ci, il y a la liaison par Forces de Van Der Walls, et la liaison Hydrogène. C’est cette dernière liaison qui, ici, nous intéresse dans notre cas et qui est plus forte que celle par Forces de Van Der Walls en raison d’un plus grand différentiel électronégatif. En effet, la liaison faible est par essence une liaison qui se fait grâce à des interactions électrostatiques.
Ici, une liaison hydrogène peut s’établir entre un atome d’hydrogène lié par covalence à un atome A très électronégatif, comme le fluor (F), l’oxygène (O) ou l’azote (N), et un atome B très électronégatif porteur d’un doublet non liant (au moins). Comme énoncé plus haut la molécule d’eau H2O, possède deux doublets non liants au niveau de son oxygène central. C’est donc au niveau de cet atome d’oxygène que va pouvoir se créer la liaison hydrogène avec l’hydrogène d’une autre molécule d’eau comme schématisé sur l’image 1.
L’hydrogène va porter une charge positive car de manière électrostatique, la liaison covalente qui le lie à l’oxygène va tendance à être déportée davantage vers l’oxygène, et inversement l’oxygène va donc porter la charge négative. Il va alors se former la liaison hydrogène qui est électrostatique entre l’hydrogène d’une molécule d’eau et l’oxygène d’une autre molécule d’eau.
Ainsi, un groupement de molécules d’eau regroupées ensembles par des liaisons hydrogènes est appelé un cluster, et c’est ce qui permet la structuration de l’eau.

De plus, cette liaison hydrogène est très importante dans l’organisme des êtres vivants, car c’est celle-ci qui permet la cohésion de la double hélice d’ADN, entre ses bases nucléotidiques (ACGT).
Les expériences du Docteur Masaru EMOTO
Pour en revenir aux expériences du docteur EMOTO, ses expériences consistaient à observer la structure moléculaire de différentes eaux, sous diverses influences. Pour ceci, il a pris de l’eau de diverses sources (décrites plus bas), et les a congelé afin de figer la structure de l’eau. Il a ensuite, avec son équipe, observé simplement l’eau au microscope électronique.
Tout d’abord, il a analysé diverses sources d’eau à travers le monde afin de détecter des influences potentielles sur sa structure. Un de ses nombreux résultats se trouve sur l’image 2. On peut y observer que la structure de l’eau est tantôt harmonieuse, symétrique et ordonnée dans les sources à haut potentiel énergétique comme Lourdes ou des rivières non polluées, tantôt disharmonieuse, dissymétrique et chaotique dans des sources au contraire polluées ou ne profitant pas d’énergie à haute vibration, comme sous des grandes villes. Ceci montre bien que l’eau garde en mémoire l’influence énergétique et environnementale dans laquelle elle évolue et se déplace.

Ensuite, une autre expérience effectuée par le Docteur EMOTO, est l’analyse d’eau qui a été influencée ou informée de différentes manières par l’action de l’homme. Un des résultats de cette expérience se trouve sur l’image 3. Une même source d’eau au départ a été informée soit par une parole directe à l’attention de l’eau, soit en inscrivant des mots sur une étiquette qui a été collée sur le contenant de l’eau, peu importe la langue. Une fois encore, on observe bien que l’eau informée avec des énergies à vibration élevées comme une prière ou les mots « Amour et Plaisir » affiche une structure harmonieuse, symétrique et ordonnée, à l’inverse de l’eau informée avec de l’énergie plutôt négative comme « tu me rends malade » qui présente une structure disharmonieuse, dissymétrique et chaotique. Ainsi, l’eau en plus d’enregistrer la vibration de son milieu environnant peut être influencée par la volonté humaine et par son action positive ou négative.

En conclusion, je dirais juste que c’est ce principe qu’utilisent des thérapies comme l’homéopathie où les procédés homéopathiques sont dilués de telle sorte que le principe actif de l’élément n’apparaisse plus dans le produit fini qu’est la dilution homéopathique, ou encore comme la Biorésonance et sa thérapie principale associée étant l’homéographie. Dans les deux cas, c’est l’information apportée à l’organisme qui nous importe afin de réinformer ou restructurer vibratoirement l’organisme.
Sources :
– https://barbati.fr/2011/11/17/les-liaisons-faibles/
– https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-liaison-hydrogene-5048/
– https://leharicotvivant.com/la-memoire-leau/